Biographie

A Ezanville, en 1960, peu d’activités s’offraient aux jeunes enfants. Le football se présentait comme seul loisir, donnant aux sportifs en herbe de jolis moments de détente. Mais cette, occupation, fort séduisante pour les garçons, n’enchantait pas les filles.
Madame Eliane Acker, professeur de musique dans les écoles de la municipalité, décida d’ouvrir une école de danse. Pas une grande école, juste une ouverture artistique dans la commune pour que les petites ézanvilloises puissent se rêver en petit rat d’opéra. Un petit cours pour débuter. Avec ses quatre filles, les premières élèves étaient déjà trouvées, la barre classique pouvait débuter.
Au-delà de ses espérances, Madame Acker découvrit avec bonheur que son projet emballait les jeunes filles d’Ezanville, une commune qui ne comptait à cette époque que mille habitants.

Rapidement, de bouches à oreilles, les petites danseuses se retrouvaient le samedi après midi pour découvrir les musiques classiques, les barres, les ballets, les chorégraphies, les costumes et les tutus qui illuminaient les regards des fillettes.
Chacune, sous l’admiration de ses parents, se donnait entièrement tout le long de l’année pour présenter un gala en fin d’année.
Ce spectacle devint au long des années un rendez-vous capital pour tous. Pour les jeunes filles en vedette, mais aussi pour les parents qui ont toujours été présents et disponibles, et pour les nombreux bras qui donnaient de leur temps et de leur bonne humeur pour cette école qui grandissait d’année en année. Ainsi les élèves des différents cours se produisaient sur scène en présentant le résultat d’une année de travail, ceci en multipliant les talents, et en espérant des applaudissements. Et les ovations ont toujours été étaient là, la rigueur, couplée au talent, a permis à cette association de poser son empreinte dans la région.

Un label qui ne s’est jamais démenti depuis.
Cette association, tournée vers la modernité, ouvrit au début des années soixante-dix des cours de danses modernes. Et qui mieux qu’Edwige Acker, la cadette d’Eliane, pouvait prendre en charge cette nouvelle direction. Danseuse depuis ses premiers pas et élève de grands cours parisiens, elle a été élevée aux musiques classiques par sa maman tandis que sa jeunesse la poussait vers les rythmes modernes. Cette alliance s’imposait avec évidence, inutile de chercher ailleurs alors que le talent se trouvait si proche. Eliane Acker enseignait la danse classique, tandis qu’Edwige portait la modernité sur ses épaules.
Puis, petit à petit, sa maman, parfois après trois générations d’élèves, lui passa le flambeau, pour lui laisser la totalité des rênes.

Depuis la création de cette branche, d’autres se sont greffées. Proposant une association de danse aux multiples disciplines, classique, moderne jazz, contemporain, hip-hop, danse de salon, fitness, step.
De cette ouverture toutes les générations se retrouvent au sein de cette école, ainsi les jeunes et les moins jeunes partagent la même passion, la danse. Avec toujours deux objectifs, celui de se faire plaisir tout au long de l’année dans les cours et celui de se produire sur scène en fin d’année avec les galas. Des tableaux toujours étincelants où les différentes générations se côtoient pour présenter les belles et chaleureuses chorégraphies qu’Edwige, professeur agréé d’état, leur édifie.
De cette attention portée à tous, chacun, du débutant à celui qui possède des années de danse, devient une étincelle d’un feu d’artifice.
Le talent, le travail et la ténacité d’Edwige Acker, devenue Edwige Berthille, ne pourraient atteindre leur pleine mesure sans les aides précieuses que l’association a reçu et continue de recevoir.
Un très grand merci aux municipalités d’Ezanville, d’Attainville et de Moisselles qui ont toujours soutenu et apprécié le travail de cette école, aux nombreux bénévoles qui se sont succédés depuis la création en offrant leur temps et leur gaieté et bien entendu aux parents qui ont été une pièce maîtresse de cet édifice artistique. Et bien sûr aux différents professeurs de danse qui ont pris ou prennent en charge un groupe de danseurs pour donner à Espace Danse une diversité indispensable à une école ouverte à un grand nombre d’élèves.
Sans oublier nos nombreux élèves qui nous sont fidèles, jusqu’à vingt cinq ans d’ancienneté pour certains, qui nous prouvent que notre chemin ne doit pas être loin d’une vérité artistique.

Espace Danse, grâce à ses danseurs et ses danseuses, est un jardin qui fleurit chaque année. Cette école est entretenue avec beaucoup d’amour et garde dans son cœur tous les élèves qu’elle a rencontrés depuis quarante sept ans.