Classique

Rien ne peut remplacer la danse classique lorsque l’on a choisi cette discipline. Si vous deviez vous lancer dans des interprétations de variété ou du jazz au piano, vous devriez passer tout d’abord par les gammes et interpréter une grande partie du répertoire classique ; en danse c’est la même chose, les gammes vont s’appeler la barre de danse et le répertoire sera différents ballets pour mettre en application le travail de la barre et du milieu.
Inutile de vous dire que les danseurs professionnels  de moderne ou de jazz ont obligatoirement une barre classique chaque matin. Les jeunes, débutant par la danse classique, s’ouvrent les portes de toutes les autres formes de danse : moderne, jazz, danse de salon, flamenco, claquettes, danse orientale, afro-jazz,  hip-hop… Cette discipline nous semble incontournable pour être bien placé et relève les difficultés que le danseur trouvera dans sa carrière moderne. Nous savons très bien que les enfants sont souvent réfractaires à cette éducation classique intransigeante, c’est pour cette raison que nous offrons malgré tout un placement rigoureux dans nos cours de danses modernes pour éviter les limitations auxquelles ces danseurs, amputés de ce placement classique, seraient confrontés un jour ou l’autre.

L’idéal serait que les enfants à partir du CE1 essaie un cours, même plusieurs s’il le faut.
Pour choisir, il faut avoir au moins deux possibilités !
Espace Danse enchaîne le cours de classique et celui de danse moderne avec une confortable pose entre deux.
Plusieurs de nos danseurs ont optés pour cette formule, ce qui leur évite de se déplacer deux fois dans la semaine.

Cette danse est purement académique et réclame la plus grande rigueur, du reste acceptée avec passion par les danseurs classiques. Nous avons remarqué que nos petites danseuses, dès l’âge de sept huit ans se plient à un regard très critique quant à leur position. Elles tiennent en effet à avoir le placement qui se rapprochera le plus de la parfaite ballerine. Etonnant de voir ces enfants de parfaire un mouvement, dix fois de suite s’il le faut, sans votre avis, devant la glace, quand vous êtes occupé à chercher une musique. Elles se corrigent mutuellement, et leurs critiques sont sans appel. C’est l’amour de la recherche de ce placement qui forme nos petites danseuses en herbe. Elles ont extraordinairement compris que l’essentiel de cet enseignement est fondé sur une impérative technique, insistant sur une stricte tenue du torse et une expression parfaite des bras et de la tête. Elles sont également conscientes que sans ces nombreuses difficultés, la danse classique n’aurait plus d’intérêt pour leur petit combat. La danse classique se gagne pas à pas. Elles en ont conquis la moindre parcelle avec une grande écoute, des gestes appliqués et une réflexion tout au long du cours.

La danse classique va vous offrir ce port altier et vous permettra de vous déplacer sur scène avec élégance en effaçant les efforts et la rigueur que demande cet art pour ne laisser au spectateur que la grâce.
Une aisance et une tenue qui se portent même hors de la scène, offrant au quotidien les bienfaits de cette discipline.
Une récompense que l’on reçoit durant de longues années, voir toute une vie. Ne reconnaît-on pas au premier regard une danseuse classique ?