Contemporain

L’âme d’Espace Danse réside dans ce cours et y puise toute sa spiritualité pour la redistribuer dans chaque discipline. Les autres cours n’en sont pas démunis, mais notre rendez-vous contemporain se déroule d’une façon insolite et inaccoutumée qui lie les élèves comme une fratrie inséparable. Certaines d’entre elles sont dans ce cours depuis plus de vingt ans, et transmettent la flamme à celles qui viennent nous rejoindre. Magique ! Si une élève vient d’arriver, elle est tout de suite prise en charge par cette gentille communauté. Des témoignages pourraient vous confirmer, qu’au bout de quelques semaines la « nouvelle » faisait partie à part entière du groupe, autant que la doyenne. Et là, réside notre force créative.

BERTHILLETTES TENDRESSE


Nous désirons toutes la même chose : que chacune danse bien en surmontant chaque défi que réclame cette discipline. Le groupe rattrape chaque absente lorsque celle-ci a manqué, par amitié et pour que lien ne se rompe pas. Encore une fois, une âme plane au-dessus de ce cours, l’âme de l’entraide, de l’égalité, du bon esprit. Et chaque mouvement n’est réalisable ni réalisé sans cette complicité tacite et envoûtante.

              

Cet atelier ne compte qu’une dizaine de participantes, parfois plus. Nous l’enchaînons derrière le cours de jazz. Donc, sans échauffement qui a déjà été effectué précédemment, nous progressons ces merveilleux moments d’art, avec différents segments de chorégraphies que  nous reconstituons tel un puzzle au cours de l’année et ainsi apparaît le fruit de notre travail et de notre recherche. Le contemporain réunit une position académique mêlée d’une débauche de placements tournant volontairement le dos à toutes règles classiques. Nos ballets en ressortent très variés en passant de Brel à Hallyday ou Adama, ethnique… Tout est possible dans le contemporain, nous nous l’autorisons sans culpabilité aucune ; musiques, chorées, placements, thèmes, costumes, etc… Pour nous, le contemporain signifie : « raz le bol des limites et vive notre libre expression »

N’hésitez plus, si vous recherchez ce genre de cours sans vouloir absolument entendre les mots « occupe l’espace, bouge, cherche –toi, ton ‘moi’ et ton ‘je’ » ! Has been pour nous. Nous ne bovarysons pas et le romantisme échevelé : très peu pour nous. De la joie, du rêve, des rires, des larmes le temps d’un instant précis, le tout avec une construction de tout mouvements confondus.

Venez nous rejoindre le temps d’un cours d’essai. Vous serez chaleureusement accueilli par le groupe, car le professeur est fondu dans ce dernier et ne s’en détache uniquement que pour dicter la ligne de danse.
Nous appeler pour de plus amples renseignements. N’étant pas avare d’explications, c’est une personne professionnelle qui vous répondra et saura de quoi parle-ton.

Nous vous souhaitons, par avance la bien-venue dans ce mystérieux cours…

                 

En savoir plus sur le contemporain

Pour revenir sur notre ‘sus-indiqué’ : La danse contemporaine s’entend sous deux sens, selon la définition que l’on prête au « contemporain ». Elle peut se comprendre comme la danse actuelle à notre époque, dans ce cas, le flamenco, la valse, la break danse, la techno, etc… peuvent être logées à la même enseigne sous ce dénominateur puisque ces danses nous sont contemporaines. La danse contemporaine évoque d’autre part une esthétique, elle offre une manière de danser, un style parmi d’autres (jazz, classique, traditionnelle…). Cette seconde définition exige, d’une façon importante de préciser d’abord la multiplicité dans la danse contemporaine, c’est à dire, de voir et de représenter avec des caractéristiques et de la personnalité ces nombreuses et différentes chorégraphies. Elle n’est pas une tradition, elle n’a pas de tradition ; elle a sa propre grammaire, son propre vocabulaire, son propre langage. Voilà pourquoi il y a des danses contemporaines, plutôt que la danse contemporaine. Elle est apparue à la fin du XIXème siècle, et est porteuse d’un refus des règles trop rigides de la danse classique. Elle est aussi née pour retrouver un autre corps que celui infligé par le travail d’usine duquel on n’avait pas le droit de s’éloigner. Chaque chorégraphe, chaque danseur possède son propre langage ; langage d’un souvenir d’enfance, inspiration de nos sentiments, souvenirs, chagrins, presque comme une autobiographie non écrite par la plume d’un écrivain, mais par le corps du danseur. La danse contemporaine peut trahir, encore une fois, la danse classique, si toutefois nous avons côtoyé cette dernière. Ce n’est donc pas, à l’avis de notre école, ne jamais avoir eu de placement classique, mais préférer délaisser ce placement trop rigide pour faire place à l’improvisation du corps et de l’esprit. La danseuse classique pourra s’ouvrir avec merveille sur le contemporain. Pour déformer un tour ou un équilibre et le contemporainiser, il faut être passer par l’apprentissage du classique. Donc : savoir créer une rupture avec son savoir qui, heureusement, restera gravé en nous, malgré soi. Déconstruire l’endoctrinement classique, mais en en conservant les traces, pour mieux reconstruire par mouvements flux, libres et continus.

La danse contemporaine se veut un questionnement, un re-questionnement, une mission sans fin, nous l’avons compris, ouverte et mélangée à d’autres arts, tels l’image, la musique, le théâtre, la littérature, dont la composition est le fruit de rencontres entre chorégraphes et autres artistes pour un savoir-faire et leur « faire » ensemble.