Plusieurs cours vous attendent chez Espace Danse, avec plusieurs styles différents : Chorégraphies très modernes qui peuvent faire briller une mise en scène de cabaret, de jazz plus dépouillé et plus sobre, de ballets comme on aime à les regarder dans des émissions de télévision. La liste serait franchement trop longue en connaissant les innombrables possibilités de faire valoir une Chorégraphie. Le mieux est que chacun d’entre vous qui désirerait savoir ce dont on parle, se rende à notre premier cours d’essai. Vous y serez bien reçu. Si le cours vous convient, nous aurons le plaisir de vous faire partager notre ambition de l’année, parfois doucement mêlée d’un petit grain de folie. Vous aimerez, car cela bouge et vous mettra très en valeur. Si le cours ne vous convenait pas, « ce qui est bien rare, nous vous le confions », vous aurez pris un cours, cela ne vous aura pas fait de mal, et surtout, cela ne nous aura en rien déranger ; alors ! n’hésitez plus à venir ne serait-ce pour un seul cours. Nous pensons qu’il est très utile pour un danseur d’essayer son professeur et son style, avant de s’engager toute l’année. Nous préférons à Espace Danse faire danser des personnes désireuses de notre savoir-faire, que de pratiquer toute l’année parce que les cours sont déjà réglés à l’avance. Non pas chez nous et jamais. Nous vous aurons mis, espérons-le, à l’aise. Nous nous enorgueillissons de l’affection que nous portent nos élèves et voulons les rendre heureux par leurs résultats. C’est un peu comme notre devise. Allez, ça y est : c’est notre devise !
Nous accueillons au sein d’Espace Danse les danseurs à partir du CE1, les plus jeunes appartenant aux cours des petits.
Les différents cours regroupent les adhérents du CE1 au CM1 et CM2, les pré-adoslescents, les adoslescents et les adultes de niveau intermédiaire et avancé.
Nous contacter pour les jours, horaires et lieux de ces différents cours.
En savoir plus sur le Jazz
La musique Jazz est à la fois un ensemble sonore et corporel. C’est la parodie, la gaieté, la fête, de joyeux échanges, elle caractérise la liberté de l’individu. Cependant elle exprime aussi ; la douleur, l’oppression, elle est chargée de plaintes et de moqueries, d’ironie, de révolte et de revendication. Elle ouvre le droit au solo, à l’improvisation et à la liberté d’échanges.
La philosophie du Jazz qui a façonné les grandes danses vernaculaires noires américaines a été reprise par la communauté blanche et diffusée dans le monde entier.
Elle part du Cake walk, du Charleston, du Lindy-hop pour en arriver au Rock, au Funk, au Break jusqu’au Rap, Hip-hop et Street’jazz actuel. En conservant les valeurs et la rigueur de la danse classique alliée avec des attitudes jazz, nous débouchons sur le pur jazz placé, qui nécessite un placement de corps irréprochable avec, comme dans la danse classique, tout le déballage des équilibres, tours, élévations des différents membres, etc.….
Paradoxisme que de parler de liberté du corps, improvisation stricte noire afro américaine, en opposition avec la danse théâtrale, donc organisée en ensembles par des groupes de danseurs et un déplacement scénique actuel (qui n’est plus du tout une improvisation)
Cette ambiguïté s’explique par le fait que le jazz est né de la rencontre de deux cultures :
Culture afro-américaine et la culture européenne.
Le choix des musiques en est même modifié. Toute musique actuelle peut accompagner les différentes façons d’interpréter la danse Jazz. Le nom de modern’ jazz va nous permettre, justement, d’élargir notre choix d’accompagnement musical. En conservant un aspect scénique, donc un ensemble de danseurs sur scène, la danse modern’jazz fait naître des chorégraphies de tout genre en passant par West Side Story, jusqu’au super ballet télé.
La danse Jazz est un art sportif, avec autant d’âme que la danse classique.
On doit saisir le Jazz comme un tout, le saisir dans sa globalité culturelle, musicale et corporelle et le considérer comme une expression universelle.